Passionné ou curieux de découvrir la pêche des carnassiers aux leurres?
Je vous invite à passer une journée avec moi du bord ou en float-tube pour traquer les carnassiers d’eau douce: brochets, silures, sandres, perches, black-bass, aspes. En fonction de la saison, nous déciderons ensemble de la meilleure opportunité de pêche pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles de réussite. Quoiqu’il en soit, vous aurez sûrement appris des techniques ou astuces et vous aurez progressé !
Pour pêcher les carnassiers aux leurres, nous utiliserons des leurres durs, des leurres souples, des leurres métalliques et pourquoi pas, des streamers.
A chaque famille de leurres correspondent des conditions de pêche, des animations et bien sûr des espèces recherchées en particulier.
Nous irons sur la Loire, le Cher, le Loir et pourquoi pas sur l’Indre ou d’autres rivières. Ce sera fonction de vos envies et des conditions du moment.
J’utilise beaucoup les cannes Sportex. En effet, Sportex développe des cannes en utilisant des nappes de carbone venues du Japon et couvre quasiment la totalité des techniques de pêche en eau douce. Elle développe également des cannes pour la mer. Leur qualité m’a conquis.
Pêche du brochet aux leurres
Pêche de la perche
La perche est un allié de choix pour la pratique de la pêche aux leurres.
Lorsqu’elles passent à table, les belles zébrées peuvent vous procurer de superbes moments en attaquant goulument vos leurres durs, souples, métalliques, plongeants, flottants, suspending, etc.
Faire une sortie avec moi sera aussi l’occasion de mieux comprendre tous ces mots souvent anglais qui ont une traduction en français, très utile pour comprendre ce que sont ces leurres qu’on utilise!
Pêche du black-bass
Rechercher le black-bass avec des leurres peu habituels et des techniques très spécifiques, ça peut rapporter gros!
Celui-ci a été pris au worm, avec la technique »wacky ». Il faisait un peu plus de 50cm, il est reparti dans ses branchages, surpris d’avoir croisé mon worm :-).
Pêche de l’aspe
La recherche de l’aspe en rivière ou en fleuve (Loire), une pêche très aléatoire mais quelles sensations!
L’aspe est un cyprinidé de la même famille que le gardon. Mais c’est un carnassier qui aime les eaux courantes. Il chasse sans pitié tous les poissonnets qui passent à sa portée.
Ce beau spécimen pris du bord dans la Loire faisait 80cm. Leurre utilisé: un petit minnow, technique: une animation plutôt dynamique!
Pêche du silure
Toucher un silure lorsqu’on le recherche spécifiquement signifie que le matériel est adapté et que nous sommes prêts à le combattre… mais parfois il faut faire avec et lorsque c’est un poisson de ce genre qui prend un leurre qui ne lui est pas destiné, il faut alors savoir utiliser son matériel pour le combattre et le vaincre, et ça peut mettre de longues minutes.
Le silure n’est pas le poisson préféré de beaucoup de pêcheurs amateurs, mais un constat s’impose: le silure fait désormais partie du paysage halieutique français, il faut faire avec!
Dans les eaux où il est très présent, autant être prêt à l’affronter en ayant un matériel un peu plus robuste.
c’est un peu comme lorsque l’on traque le sandre et que le bas de ligne est trop fin pour résister aux dents acérées d’un brochet, c’est le jeu!
Je garnis désormais mes moulinets avec des tresses Climax (c’est en anglais mais les produits sont disponibles en France dans les magasins et sur les sites de vente en ligne), leur résistance est vraiment très bonne et la glisse irréprochable.
Et sinon…
Vous l’avez sûrement remarqué :
ma pratique préférée est la pêche des carnassiers aux leurres ! J’ai beaucoup pratiqué en barque sur les Lacs de la Forêt d’orient mais aussi à mes débuts en barque sur les étangs du pays de Sarrebourg.
C’est sur les Lacs de la Forêt d’Orient que j’ai vraiment pris goût à la pêche aux gros leurres, à l’électronique embarquée, aux dérives. Je suis donc en mesure de vous accompagner sur votre embarcation si vous le souhaitez, sur le plan d’eau ou le cours d’eau de votre choix. Mais contactez-moi pour une étude de faisabilité.
Je n’ai actuellement plus de bateau que j’ai dû vendre avant de partir en séjour à l’étranger. Je pratique pour l’instant du bord et en float-tube, mais je reste déterminé, je traque les carnassiers où qu’ils soient!
Outre mon expérience en France métropolitaine, j’ai également pêché le carnassier en Irlande, en Lettonie, en Suède, en Allemagne où j’ai été président d’un club de pêche, j’ai pêché la truite en Autriche. J’ai pratiqué la pêche exotique au Gabon (carpe rouge, capitaine, barracuda), à Puerto Rico (tarpon) avec Juan, un super guide!