Pêche des carnassiers aux leurres, bilan de l’ouverture.

Pas de conclusion hâtive!

Ce n’est que le début de la saison, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives! L’ouverture de la pêche des carnassiers est un moment fort. Mais la saison est longue, patience, ténacité et remise en question! La pêche des carnassiers aux leurres est passionnante mais pas si facile.

Il y a eu tellement de phénomènes météo inhabituels ou du moins impactant les conditions de pêche au mois d’avril. Chacun analyse à sa façon ses succès et ses échecs. Les premiers jours de traque des brochets, perches et autres silures ont globalement été assez compliqués pour beaucoup.

L’impact des éléments météo.

Les niveaux d’eau, les vents dominants, les intempéries touchent avant tout le pêcheur. Il perd un peu en motivation et n’est pas aussi appliqué au bord de l’eau. Ces aléas impactent-ils les poissons au même degré? Évidemment les poissons ressentent tous les phénomènes météo et ces derniers ont un impact sur leur comportement. Mais je pense que même s’ils perdent l’appétit à cause du niveau d’eau, de sa température, de sa turbidité ou de sa couleur, les carnassiers peuvent parfois se laisser tenter par une bouchée alléchante.

Il faut donc faire le plein de motivation, analyser le milieu, sélectionner les zones de pêche et les types de leurres. Un pêcheur bien préparé et bien équipé en vaut deux!

Préparer mon prochain guidage.

Je prépare un guidage pour deux clients souhaitant découvrir la pêche des carnassiers en float-tube. J’ai suivi avec inquiétude l’évolution de la météo et j’ai dû faire des sacrifices. Les niveaux d’eau des fleuves et rivières ne sont pas adaptés à une journée de ce type. J’ai donc opté pour un plan de secours. Et je suis donc allé  »tester » par deux fois un plan d’eau géré par la fédération départementale de pêche d’Indre-et-Loire afin d’évaluer les chances de succès de mes deux float-tubeurs.

J’ai eu très peu de touches mais j’ai pris de jolis poissons. Ils pourraient être une première ou un record pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de prendre un black-bass, un sandre ou un beau brochet. Je suis donc impatient de les retrouver pour leur faire essayer différentes techniques qui je l’espère leur permettront de toucher de beaux poissons!

Faire pêcher deux pêcheurs en leur indiquant des leurres, des animations et des zones particulières, c’est en fait au moins deux fois plus de chances de toucher des poissons en découvrant assez vite la combinaison gagnante du jour.

Bilan de deux sorties de prospection.

Le premier poisson, un sandre de 62cm pris avec un Swim de Westin.

Lorsque j’y suis allé, j’ai touché mes poissons au jerk silencieux avec des couleurs flashy mais aussi au jerk bruiteur. Mais je suis sûr que d’autres types de leurres auraient pu avoir du succès.

Un autre poisson qui lui m’a fait plaisir car c’est l’espèce recherchée! Un joli brochet de 94cm.
les surprises de la pêche des carnassiers aux leurres, ce joli black-bass qui se prend pour un brochet.
Voici un joli black-bass pris avec un jerkbait de 74 grammes!
Un sandre en pleine forme
Client suivant, un sandre de 73cm, pris aussi sur un jerkbait.

Si vous aussi vous aimeriez découvrir une technique de pêche, essayer de prendre une espèce que vous n’avez encore jamais pêchée, contactez-moi, c’est sans engagement. Au final si vous vous lancez, je ne garantis pas la prise de trophées mais ce sera pour sûr un bon moment passé ensemble! La pêche des carnassiers aux leurres n’est pas une science exacte, c’est un art subjectif !

Cet article rejoindra plus tard ma page dédiée aux carnassiers.

Retour en haut